FESTIVAL EN PROVENCE

Première édition du festival: été 2018

 

En 2017, Tout en Mesure avait donné deux concerts à Buis les Baronnies,  un petit village typique du sud de la Drôme provençale. Le public ayant répondu présent à ces deux manifestations, Tout en Mesure a eu l’idée de créer un festival de grands amateurs de musique classique.

Trois jours de musique ont donc été organisés, les 29, 30 et 31 juillet 2018. Nous avons profité d’une météo somptueuse: les concerts se déroulaient à la tombée du jour, après des journées chaudes et inondées de soleil.

Le premier concert s’est déroulé à la Cathédrale de Vaison la Romaine. Le bâtiment, situé dans un parc, est autant majestueux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sylvain Bottineau ouvrit le concert avec des oeuvres de Beethoven et Liszt suivi par les époux Ducreux pour un récital de piano et voix et piano seul. La soirée se termina avec Brahms, la sonate piano et clarinette, interprétée par Sylvain Bottineau et Didier Lionet.

 

 

 

Le lendemain, il a fallu emprunter des routes escarpées pour arriver à Montbrun, une petite commune située à flanc de montagne. Le Château des Gipières, à l’extrémité de la commune, est dissimulé par un parc arboré. Le concert était organisé en plein air, sous les arbres, devant le château.  

Nous avons eu quelques appréhensions à l’arrivée du Steinway de concert: allait-il bien sonner à l’extérieur? Le public allait-il l’entendre. Dès les premières notes, nous fûmes rassurés: le piano était magnifique, le son très pur et parfaitement audible. 

IMG_1862

Ariel Sirat interpréta les Variations Golberg de Jean-Sébastien Bach et Sylvain Bottineau Beethoven et Liszt. Les deux complices terminèrent la soirée en interprétant Casse Noisette dans une version pour piano à quatre main. La nuit tombée, les grillons accompagnèrent les musiciens. Plus de 60 personnes ont assisté à ce concert qui sera renouvelé l’année prochaine.

 

 

 

Le dernier concert avait lieu à l’Eglise Saint Vincent de Nyons. Elle est située en plein centre de la ville. La journée, particulièrement chaude, avait chassée l’habituelle fraîcheur qui régnait habituellement dans le bâtiment. Les répétitions tout juste terminée, nous avons eu la très agréable surprise de voir un public très nombreux arriver pour assister au concert qui a rassemblé plus de 270 personnes.

Celles-ci ont pu entendre Delphine Deboishebert accompagnée par Isabelle Defarge au piano; Sylvain Bottineau et Didier Lionet ont interprété la sonate de Brahms et la soirée s’est terminée avec Casse Noisette repris par Sylvain Bottineau et Ariel Sirat.

 

Nous nous réjouissons de constater le succès rencontré par cette première édition; nous sommes impatients d’organiser les concerts de l’été 2019!

Nous remercions très chaleureusement Mireille Reichwein, Vice-Présidente de Tout en Mesure pour sa très forte implication dans l’organisation des concerts et Stéphanie Bottineau pour les belles photographies réalisées pendant ces manifestations.

Nous remercions aussi très vivement Monsieur Frédéric Arène de la société Pianorama Clavier’s Concert, spécialiste de pianos haut de gamme dans le sud de la France (pianorama.com) qui a mis à notre disposition durant les trois jours un magnifique Steinway de concert. Merci aussi à Vincent Gousseau qui a réalisé les accords parfaits du piano, pour sa ponctualité et disponibilité admirables!

Merci enfin à tous les musiciens qui ont participé à cette première édition.

A l’année prochaine!