L’association

PVT_2107w

Créée sous l’impulsion de Sylvain Bottineau, magistrat et pianiste, l’association Tout en Mesure est une association de la loi de 1901 dont l’ambition est de promouvoir une approche renouvelée de la musique classique.

L’association Tout en Mesure met au-devant de la scène la musicalité et la sensibilité de ses interprètes. Le public redécouvre ainsi, par une interprétation soulagée de la peur de la fausse note, une musique plus communicative et généreuse.

L’association Tout en Mesure organise des concerts réunissant piano solo, chant lyrique et musique de chambre (piano à quatre mains, violon, violoncelle, flute notamment).

Le bureau de l’association est constitué de Sylvain Bottineau, son président. Mireille Reichwein est la vice-présidente. Stéphanie Bottineau est la trésorière; Didier Lionet en est le secrétaire.

PVT_8548w
Stéphanie et Sylvain Bottineau, Cour d’Appel d’Aix en Provence, 2018
Mireille Reichwein, Vice Présidente de Tout en mesure
Mireille Reichwein, Vice Présidente de Tout en Mesure

 

IMG_2010
Sylvain Bottineau et Didier Lionet à la clarinette

 

A la mémoire d’Eric Négron, Premier Président de la Cour d’appel d’Aix en Provence

PVT_1281w

Eric Négron, Premier Président de la Cour d’appel d’Aix en Provence et Président d’honneur de Tout en Mesure nous a quittés, brutalement en avril 2020, terrassé par une crise cardiaque.

J’ai rencontré Eric lorsqu’il présidait la Cour d’appel  de Montpellier. A quelques semaines des vacances d’été, il me proposa d’organiser un concert à la Cour d’appel et de renouveler l’évènement deux fois par an. Il a beaucoup oeuvré pour que ces concerts rencontrent un réel succès. Il est rapidement devenu, avec Gilles Straehli et Michèle Clayzac, Président d’honneur de Tout en Mesure.

Eric a beaucoup contribué au rayonnement de Tout en Mesure dans le monde judiciaire. Dès son arrivée à la Cour d’Aix il y a deux ans, j’ai organisé à sa demande dans cette juridiction un concert d’hiver et un au début de l’été.

Eric avait une énergie débordante et était un magistrat passionné. Il avait une connaissance particulièrement fine de la magistrature à laquelle il était fier d’appartenir.  La musique nous avait beaucoup rapprochés.

Eric, nous ne t’oublierons pas…

PVT_1282w

Les Gens de Justice au 21 ème siécle sont bien différents des caricatures d’Honoré Daumier, la gent chicanière fréquentant de moins en moins les salles des Pas Perdus et les colonnes des Palais de Justice.

Ainsi, même s’ils occupent les mêmes bancs de la faculté de droit, les professionnels de la matière juridique ont désormais peu d’occasion de se rencontrer, d’autant plus avec le développement des nouvelles technologies comme la numérisation ou la visio-conférence qui déshumanisent les relations sociales.

Un rare et précieux vecteur de sociabilité découle de la musique et du chant. Par son universalisme, la musique ne connaît aucune frontière et permet le rapprochement des peuples et des cultures.

Aussi, c’est une chance inouïe de pouvoir profiter des spectacles musicaux organisés par l’association Tout en Mesure qui fait renaître à une autre vie nos salles d’audience plus habituées aux remugles de la société qu’aux enchantements produits par les envolées lyriques. Cette Renaissance s’accompagne de retrouvailles des Gens de Justice, avocats, magistrats, notaires, greffiers et huissiers de justice qui profitent ainsi du plaisir éternel de partager ces instants de bonheur.

Longue vie à l’association Tout en Mesure.

Eric Négron

2 Comments

Laisser un commentaire

  1. Superbe interprète Mr Sylvain Bottineau à l’Eglise de Buis les Baronnies cette nuit du 17 Août 2017 (Bach, Franck, Chopin). Merci beaucoup, Monsieur. Aline Pélissier

    J'aime

  2. Voilà une démarche qui sort de l’ordinaire, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller assister à un concert de musique classique dans une cour d’appel, mais j’ajoute cela à la liste des représentations à voir absolument t

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s