Sylvain Bottineau, Président de Tout en Mesure

 

PVT_2154w
Sylvain Bottineau

Sylvain Bottineau a notamment été l’élève de Frédérique Fontanarosa. Il est professeur de piano lorsqu’il décide de commencer des études de droit. Il intègre l’Ecole nationale de la magistrature en 2004. Il a  exercé successivement les fonctions de juge au Tribunal de grande instance de Meaux puis celle de juge d’instance au Tribunal d’instance de Montreuil. Entre 2014 et 2020, il a été  vice-président chargé de l’administration du Tribunal d’instance de Lagny sur Marne et magistrat coordonnateur des Tribunaux d’instance de l’arrondissement judiciaire de Meaux. Depuis 2020, il est Sous-directeur de l’enfance et de la famille à la Direction Générale de la cohésion sociale.

Passionné par le droit des personnes vulnérables, Sylvain Bottineau intervient à l’Université de Paris II, à celle de Créteil et de Douai. Il anime et participe à des colloques qui réunissent l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des personnes vulnérables.

Sylvain Bottineau n’a jamais oublié le piano et la musique. Après avoir donné plusieurs récitals en soliste, il fonde l’association Tout en Mesure qui réunit des musiciens et chanteurs grands amateurs de musique classique. L’association se produit dans les palais de justice, les universités mais aussi dans des salles de concert.

A coté des récitals en soliste qu’il poursuit, Sylvain Bottineau se produit en musique de chambre (piano à quatre mains, piano et violoncelle, piano et alto, quatuor pour cordes et piano).

Sylvain Bottineau a obtenu en 2012 le prix spécial musicalité du concours international d’Ile de France, catégorie grand amateur.